top of page
94679A5C-BFC8-48B9-B5FA-D10C0B5EB393.JPG
Logo le jardin de la flaudais
Herbes, fleurs & légumes

 Passionnés de la terre et des métiers du goût.

Le jardin de la Flaudais souhaite partager et transmettre le savoir faire de la terre, de son histoire et de ce qu'elle nous offre au fil des saisons !

 Découvrez nos différents produits cultivés et nos évênements culinaires!

L’établissement horticole et maraîcher de la Flaudais dont la création remonte à l’année 1907, prend un nouvel essor !

Résultat de la rencontre de Patrick Michel, horticulteur de la troisième génération à la Flaudais en Saint-Servan, et de Charles Jeammot, restaurateur, formateur culinaire à l'étranger.

L’un, cultivateur passionné partage désormais sa passion et son activité avec l’autre passionné du goût et du terroir.

Le premier continuera de servir ses clients professionnels des métiers de la table, le deuxième vous proposera une gamme de condiments diverses  avec la marque Trésor d'Aleth & différentes activités traiteurs à partir de produits cultivé par eux-même, sur place.

Proximité, fraîcheur et goût restent les maîtres mots de leur activité commune.

remerciement à Mr Patrick Michel

La flaudais debut 1900

L' une des dernières exploitations Malouines

La Flaudais cultive depuis 3 generations!

Consultez notre section Histoire!

Une tomate apparue dans notre région dès la fin du 19ème siècle 

Du nom de Carter's Sunrise, venez les déguster ainsi que nos produits dérivés pendant nos évênements et classes éducatives.

Tomates carter's sunrise

Fleurs comestibles, arômates et plantes médicinales 

Pensée

Découvrez de nouvelles variètés et le bienfait de leurs propriètés oubliées.

Travaillant dejà avec certains restaurateurs et commerçants Malouins, Nous  serons râvis de partager nos produits avec vous!

Patrick Michel à l'action
Inkandescent, Traiteur Saint malo

Découvrez nos offres traiteurs pour votre entreprise, mariage, famille!

"C'est la terre sur laquelle se sont courbés mon grand- père, mon père, moi- même et beaucoup d'autres dont je ne connais pas les noms mais dont la mémoire est enfouie dans ce sol que je fouille presque tous les jours"

Patrick Michel

19  rue du Général Patton, 35400 Saint-Servant

IMG_8875.HEIC

                     Entre terre et mer, la culture des tomates en plein champ a fait l'objet d'une communication dans le précédent volume' des Annales. En 1897, les premières tomates ont été plantées à l'air libre, en vue de l'exportation vers l'Angleterre. À partir de 1901, Paul Michel, ancien élève de l'École d'Horticulture de Versailles, devient l'un des directeurs de la Société des Serres de Bretagne, avant d'installer ses propres serres à La Flaudais et dans l'enclos de Lorette, en 1907.

       L'histoire de cette maison de La Flaudais, ancien manoir avec tourelle², aura été marquée par deux familles qui l'ont occupée, chacunes, pendant plus de cent ans :

       - La famille Lebreton/Gaubert qui l'occupera de 1659 jusqu'à la Révolution (la Terreur 1793) soit plus de cent trente ans, avec comme figure dominante, Marguerite Lebreton, mariée à Guillaume Gaubert qui traverse le XVIIIe siècle, et meurt en décembre 1778 à l'âge de 87 ans;

       - La famille Michel en la personne de mon grand-père, Paul Michel, qui acquiert la maison en 1907 et l'occupe jusqu'à sa mort en juin 1966 à l'âge lui aussi de 87 ans. Il était né juste un siècle après la mort de Marguerite Lebreton presque jour pour jour en décembre 1878.

Et moi-même qui ai habité cette maison depuis l'enfance jusqu'à aujourd'hui avec une interruption d'une dizaine d'années. Ce qui totalise à ce jour pour ma famille quelque cent quinze ans.

C'est la terre sur laquelle se sont courbés mon grand-père, mon père, moi- même et beaucoup d'autres dont je ne connais pas les noms mais dont la mémoire est enfouie dans ce sol que je fouille presque tous les jours.

 

 

P. Michel, « La culture des tomates à Paramé et Saint-Servan de 1896 à 1927 », SHAASM, Annales 2020, pp. 149-157. 2 G. Foucqueron, Saint-Malo 2000 ans d'histoire, 1999, tome 1, p. 615

La Flaudais
avant le milieu du XVIIème siècle
par Patrick Michel

IMG_8875
IMG_8849_edited
IMG_8846_edited

La culture des tomates à Paramé

et à Saint-Servan de 1896 à 1927

 

par Patrick Michel

       Nous oublions parfois aujourd'hui que notre région fut une région d'intense production agricole. Tout le monde a encore en mémoire ces champs de pommes de terre alternant avec les choux-fleurs.

       Sans avoir la même importance, il y eut une courte période de production de tomates en plein champ. Ce qui, nous le verrons, donnait à nos paysages un aspect bien différent de celui des pommes de terre ou des choux.

       Quelques Jersiais, groupés en société, eurent l'idée de cultiver des tomates en plein champ et en serre dans notre région dès 1896, avec la perspective de les écouler sur le marché Anglais.

       Mon grand-père fut, avec Monsieur Richon (horticulteur à Paramé), l'un des contremaîtres de cette entreprise avant de se mettre l'un et l'autre à leur compte. Une fois installé, mon grand-père se dirigea naturellement vers cette activité et ce commerce. L'aventure dura jusqu'en 1927, date à laquelle le décret Jilmour interdit toute importation de Solanacées sur le marché anglais.

       C'est le récit de cette aventure, méconnue, que je vais maintenant développer.

Choix de la variété (Carter's Sunrise)     

 

Origine  

     L'Angleterre étant à vrai dire le seul débouché, il a fallu rechercher une tomate qui réponde au goût anglais. C'est la Sunrise de Carter (Carter's Sunrise) qui fut choisie. Ce fut la seule en vedette dans la région. Elle est destinée à être consommée plutôt crue, en salade.

       En France, à cette époque, on produisait surtout pour la conserve, excepté dans le Midi. La variété Carter's Sunrise semble avoir été inconnue du marché français. 

Photo du journal malouin
bottom of page